Jean-Pierre FONTAINE
Président de la SAFER Basse-Normandie
et Président de VIGISOL

De part ses missions historiques, la SAFER a un attachement tout particulier au sol. Alors que le sol est trop souvent perçu comme un simple support de nos activités humaines, il me paraissait important de revenir aux fondamentaux, de voir ce qu’il se passait sous nos pieds.

Les terres sont de plus en plus convoitées, la démographie est croissante et les besoins des populations augmentent : il faut pouvoir se nourrir, se loger, se vêtir, … Alors, comment ferions-nous demain pour vivre sans les sols ?

Depuis 2011, avec la SAFER de Basse-Normandie, nous travaillons dans le cadre de VIGISOL pour mieux connaitre cette ressource vitale qui nous est chère à nous les agriculteurs.

Bien plus que de la technique, notre objectif est de faire prendre conscience que l’Homme ne pourra pas survivre en continuant à impacter les sols, et les sols ne pourront pas être protégés durablement sans l’action de l’Homme.

Nous héritons de nos parents pour transmettre à nos enfants. Nous avons une responsabilité pour les générations futures.